Laurence BEAUCLAIR vue par son amie Sylvie SOLA
Cette femme est lumineuse et ses toiles sont éclaboussées de sa lumière…lumière douce, lumière scintillante, cette lumière vous enveloppe, vous indique la direction à suivre, ne vous laisse jamais sur le chemin…
L’artiste ne vous parle pas de sa peinture, elle vous écoute avec infiniment d’attention et de bienveillance. Vos paroles seront autant de clés qui ouvriront les portes de la compréhension de son œuvre, ou plutôt de votre interprétation.
Elle a l’humilité de ceux qui n’ont pas de dogme, pas de certitudes, mais qui savent simplement accueillir la vérité de chacun…
Son parcours traduit cette acceptation de sa propre vérité.
Enfant, alors qu’elle était malade, elle est immobilisée a la maison dans laquelle elle vient d’emménager avec sa famille. Pour tuer le temps, Laurence dessine sur les murs non encore repeints. Le dessin est si réussi que sa mère décide de… Tapisser autour de son œuvre…
Insatisfaite de progrès trop lents à son gout, elle arrête net.
Plusieurs dizaines d’années plus tard, encouragée par sa sœur qui se souvenait de cet épisode et peignait également, elle reprend les pinceaux et se fait accompagner par une amie peintre qui lui apprend la méthode des grands maîtres Elle a retrouvé l’émotion de la création pure, de la maitrise de la couleur et de la matière qu’ elle aime travailler à l’infini et l’acceptation d’être mue par une force qui la dépasse mais conduit son pinceau.
Car le mouvement est la deuxième composante de sa peinture.
Entre le thème de la danse où ses personnages tournent sur eux-mêmes pour suggérer cette courbe gracieuse qui vous emporte et vous redépose au même endroit et ces personnages au regard pénétrant, qui vous interrogent avec gravité et provoquent une foule de questions chez le spectateur.
C’est cette émotion que cherche l’artiste non pas à susciter, mais à partager.
Laurence a sillonné le monde pour son activité professionnelle dans le domaine de la beauté. La beauté qui ne travestit pas, la beauté qui se révèle. Pour cela, elle a rencontré des milliers d’invendus qu’elle a accompagné autant qu’ils l’ont guidée à trouver sa propre voie.
C’est aussi cet environnement multiculturel qui l’a nourrie et qu’elle dessine avec délicatesse et infiniment de respect au fil de ses toiles. Dans une farandole de visages dont elle se souvient et qui ne l’oublieront jamais…
Car la constante dans l’œuvre de l’artiste est cette recherche d’harmonie qu’elle crée autour d’elle et dont elle a fait un chemin de vie spirituel.
Un chemin de lumière…
Sylvie SOLA
Directrice de la formation Internationale pour le Groupe Clarins